Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crk

Ma chtite Mini...

Messages recommandés

Je vais vous présenter ma p'tite Mini, celle qui me conduit tous les jours et qui m'a rarement fait défaut. Elle est du 9 novembre 1983, jour et mois de ma naissance et année de celle de ma copine :)

Je l'ai eu dans un sale état et j'ai déjà fait pas mal de truc dessus!

Le moteur 998cc d'origine assez fatigué fut remplacé par un 1275cc Cooper carbu de 92 avec 28000km réel, équipé d'un double HS2 et d'une ligne complète Manyflow, de KN, d'une PAE gros débit sans by pass, bobine Lucas Sport.
train av et ar:
-Kit HI-LOW, amortos GAS réglables, tirants chasse et bras inférieur réglable (-1,24°), disques 12", jantes Minilight 4,5*12 avec Yoko en 165, durits avia, silents bloc renforcé...
-peinture complète en janvier 2007

Et entre autre, remplacement du circuit freinage et embrayage, roulements, noix de cardans, tous les soufflets, réservoir, ...........

cf: /discussions-autour-de-la-mini-f4/demande-renseignements-avant-achat-t494.htm

Et la je suis en vacance... Et qui dit vacance dit mécanique :)

Bon en fait elle roulait bien mais présentait quand même quelques signes de fatigue, c'est à dire conso d'huile et fuites minimes.

J'en profites donc pour refaire le moteur en l'améliorant un peu au passage, en fait une grosse révision...

Au programme:
-tous les joints
-segmentation et déglaçage cylindre
-coussinets et palliers
-équilibrage bielles et pistons
-pompe à huile gros débit
-pipe anti déjaugeage en prévision...
-embrayage
-culasse Inno 36/31 avec conduits revus et Rv corrigé (Merci Greg ;) )
-ACC kent 276
-peinture et polissage du moteur et de ses organes
-2 tirants moteur supplémentaires
-Silents blocs de berceau rigide
-perçage du bloc pour les 2 goujons supplémentaires de la culasse


La bête avant:






Malgré 2 arraches différents et une massette, l'embrayage ne voulait pas sortir:



J'ai du employer les grands moyens:



Il a un peu chauffé mais il est quand même sorti lol



Après c'est juste du démontage:





La pompe à huile qui a souffert:



Vilo, boîte, bielles et pistons en bon état:








Pour l'instant, j'ai fait le plus chi*nt, c'est à dire le nettoyage, le polissage, la peinture, et la refection moteur et culasse...

le bloc nettoyé et déglacé:



Et repeint:



Différence entre les 2 pipes:







Les poussoirs et l'ACC:






Quelques pièces:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel ce travail mon cher cédric.
Cela le fait bien la nouvelle couleur du bloc.
Pourrais-tu me dire quelle est la fonction de la,piéce cylindrique qui se trouve entre les deux hs2?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ;)

C'est le branchement des reniflards sur la pipe d'admission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la couleur du bloc est superbe!
le déglaçage c'est quoi au juste?
et ou peut-on faire ça? j'ai vu que tu es des alpes maritimes, donc vu que moi aussi, si un jour j'ai besoin....
je vois que j'ai de gros progrès à faire, premier jour et tu as tout démonté !
à ce rithme là tes vacances vont-être longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que ça va le faire. Chui impatient de le démarrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allé je vais faire mon chieur! lol
Y a peut-etre un truc que t'aurais pu faire c mettre de la graisse à ACC sur ton ACC.
Pour le 1ier démarrage c mieu. Après c pas non plus obligé mais oh moins la t'es sur qu'il est graisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plein d'huile. Et j'avais pas de graisse à ACC sous la main. J'ai des dizaines de graisse différentes mais pas celle là lol.
Et je débranche la bobine au premier démarrage, je lance le démarreur jusqu'à ce que la pression d'huille soit bonne. Une fois le circuit rempli, je rebranche et je démarre logiquement Verra bien...

Merci en tout cas, j'en mettrai si j'en trouve car le moteur n'est pas encore fermé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que j'ai vu sur différents forums,lorsuqe ton moulin est démarré,il ne faut surtout pas le laisser tourner au ralenti mais au contraire le faire tourner à 1500/2000 trs/mn avec quelques franches accélérations pour permettre au moulin d'avoir une bonne pression d'huile.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveilles le voyant orange lorsque tu démarres. Lorsqu'il s'éteind, c'est que la pression est bonne. C'est pas toujours précis car la sonde peut etre fatiguée.

Ces derniers temps, il fallait que je mette un petit coup d'accélérateur pour faire monter plus vite la pression.
Mais là le résultat est mitigé:
-Si tu accélères trop pour faire monter la pression plus vite, tu tournes trop vite par rapport au reste d'huile de la dernière utilisation qu'il y avait sur les pièces en mouvement( coussinets, palliers, segment...).
-Si tu n'accélères pas, la pression met du temps à monter et tu tournes plus longtemps sans apports d'huile


Je ne parle là que de l'huile qu'il y avait lors du dernier arrêt du moteur ;), celle qui reste sur les parties en "contact permanent" avant le prochain démarrage tel que segment, pallier, coussinets,...
Les risques d'usure augmentent en fonction de la viscosité de l'huile que tu utilises et de la fréquence d'utilisation.
-L'huile trop fluide quitte plus facilement les pièces qui ont besoin d'être lubrifié mais elle monte mieux en précision.
-L'huile trop visceuse reste mieux en place mais monte moins en pression.

Le cas s'aggrave pour un arrêt prolongué du moteur car même une huile visceuse à tendance à partir (par la gravité) et pire à coller, ce qui annule ces pouvoirs lubrifiants...
C'est une des raisons pour lesquel il faut au moins faire tourner un moteur une fois par mois... et le faire monter en témpérature c'est même mieux.

La qualité de l'huile et son âge sont aussi important: faire les révisions plus fréquemment avec le veillisement du moteur, selon l'usage ( ville, autoroute, ...) et au moins une fois par an.



Pour en revenir au sujet et être moins consciencieux, faut pas délirer non plus, tu démarres, tu mets un bref coup d' accélerateur jusqu'à 1300trs/mn et ta pression est bonne...


Le fait de tourner au ralenti, ça encrasse plus qu'autre chose... 30 secondes ça va mais 5mn c'est long surtout si c'est tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c est un beau montage que tu nous a fait , ca va etre efficace ...
pour la remise en route et en huile d un moteur c est quand meme pas tres frequent ...
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bon ça avance malgré les petits soucis que l'on trouve avec les pièces adaptables...

pipe anti déjaugeage faite avec précision... la bielle vient tapper dessus... Donc chalumeau et marteau... Comme dans monster garage lol




Culasse en peinture:








Comme j'ai du chauffer le mécanisme d'embrayage au rouge... il risquait de casser... j 'avais le choix avec un d'Inno (en haut) et un quasi neuf d'un pote qu'il n'utilisait plus (en bas à gauche). ( en bas à droite, celui qui avait chauffé). Le verdict fut donné par la balance... Celui de mon pote est le plus léger.



Demain j'attaque l'assemblage du bloc entier... Tout est propre et prêt à être assembler :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pipe, c'est toujours à prendre en considération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit détail, c'est de monter 8 joints de queue de soupapes au lieu de 4 d'origine...



remise en état de l'embrayage:

Le mécanisme



Le nouveau sans ressort et l'ancien avec:



Le volant moteur:




Les photos rendent assez mal. La couleur rouille de certaine zone est couleur métal en réalité... A part le volant moteur qui lui est bien couleur rouille ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que par rapport à ma pipe anti déjaugage, sur ta photo, la tienne tire vraiment sur la gauche!
voici la mienne et compare là (j'ai tourné la photo) et regarde les pignons en dessous, ils ne sont pas au même alignement.
une pipe antidéjaugeage dont le diamètre du tube est réduit à coups de marteau, a t-il la même éfficacité?
http://allumette5.rmc.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est très peu plié... ça devrait largement allé, au contraire même la pression sera plus grande. Les photos rendent pas bien. Les pignons sont à la même place, c'est l'angle de prise de vue qui différe.

Bien évidemment que j'ai fait le rodage des soupapes, le tarrage des doubles ressorts de soupapes, un ajustement des conduits avec la pipe et l'echappement, un surfaçage de culasse, et un élargissement des conduits de refroidissement entre culasse et bloc... un petit joint de cucu renforcé et le tour est jouer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution de la journée:

Remontage du bloc.


Assemblage Boîte/Bloc.



Distri:







Sur la photo, la rondelle n'est pas chanfreinée. je l'ai fait après...



Carter de pignonerie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair, j'espère le garder propre assez longtemps. Mais ça se salit vite... Merci en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulot Crk.
La couleur du bloc est bien choisie et originale.
Ca c'est d'la semaine de RTT bien employée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair et pourtant je n'ai pas fait que ça... Merci encore de vos remarques. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être juste... Elle devrait déjà être prête... Comme toutes les femmes le devrait... Me reste que deux jours. et j 'ai galeré pour une vis d'embrayage/vilo pendant 3heures pour du travail fait à l'arrache... Comme d'hab!!! Un boulon foirré par l'ancien utilisateur :( Tarrauder sans tarraud, c'est "du grand Mendez"...

Là c'est le contre la montre lol...

Les Minis, quelle belle passion!!!

Pour la Spécial, descents, on l'enquilles après ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Demain je prendrai des photos de la culasse préparée. Mais mon APN n'est pas au top pour les prises de vue proches... Le rectificateur m'a quand même demandé qui avait fait la rectificatication des conduits et m'a dit que çela devrait être plutôt pas mal... *

J'attends de l'entendre tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tu n'as pas augmenter le diamétre des conduits d'admission/echappement,de toute façon,tu risque de tomber dans les conduits de tige de culbuteurs et cela n'apporte pas grand chose au point de vu gain de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton taf,je suis en admiration...Voila quelqu'un qui refait un moteur en entier en metant de la gaité dans les couleur.....Vraiment bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo Junior...


J'ai légèrement touché les conduits admi/echap mais c'est plus un lissage qu'une augmentation de diamètre. Par contre toute la partie où se trouve le guide de soupape a été revu et lissé mais pas poli...










Les photos ne rendent pas bien et le travail n'était pas terminé... J'en reprendrais demain avant de la monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je l'ai fini ce Week End malgré quelques galères mais je suis habitué depuis que je l'ai...

Elle a démarré facilement et n'a pas de fuite apparente pour le moment. Les réglages sont presque nickel mais vu que je ne tappe pas encore dedans, je reverrai certains points petit à petit. Manque peut être un peu d'avance... En tout cas, le peu que j'ai roulé m'a convaincu que ça va plutôt bien marcher ... Et le bruit est encore plus démoniaque lol





Le bilan est donc positif: La Mini va bien et j'ai passé de superbes vacances... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 11 goujeons ca fait classe qd meme...

C quoi ton bulgom pour remplacer la mousse d'origine? ca fait super propre!

ca le fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos qui trainent



















Petit rappel

La mini avant:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg44 a écrit:
Les 11 goujeons ca fait classe qd meme...

C quoi ton bulgom pour remplacer la mousse d'origine? ca fait super propre!

ca le fait!



Merci ;)

Je te dis la marque demain, j'ai pas le nom là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred! ;)

Nickel quand même pas, il y a des détails que j'aurai bien fait si j'avais eu plus de temps. Faut dire que je n'ai pas fait que ça non plus. Mais il est propre et je me suis plus appliqué à la qualité du remontage qu'à l'esthétisme. Le look, c'est vite fait par rapport à l'assemblage... le nettoyage est long aussi. Mais ça fait partie du travail. Content que ça soit fini et que ça marche en tout cas. C'est mon premier moteur de Mini, le prochain ira plus vite aussi...

Un détail aussi: Si je trouve l'enc*** d'ingénieur qui a décidé de mettre certaines vis où il les a mise, je lui fais avaler une jante. exemple, les boulons entre le berceau et les silents bloc inférieur du moteur, la vis inférieur du radiateur, et tant d'autres... C'est ce qui me freine le plus sur la dépose du moteur. Sinon, il faut sortir le berceau avec et ça va nettement mieux pour les remettre. Mais dans ce cas, il y a d'autres galères... (lever assez haut la caisse, purge frein, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Will ;)

Une Mini, ça n'est jamais finie. Quand t'as tout fait, ça recommence au début. C'est un cercle vicieux... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, petit bilan après un rodage méticuleux et de nombreux réglages: c'est une BOMBE...

Elle a gagné de partout, c'est à dire en couple, en montée de régime, en tours maxi, en accélération, en pointe... Que du bonheur. Et plus ça va et plus elle marche... Y a que la conso qui a aussi pris une baffe. Mais bon on a rien sans rien...
La sonorité est aussi plus sympa. Le chassi est vraiment préci... Je me régale... Elle ne consomme plus une goutte d'huile :) ...

Le seul Hic, c'est la pollution au controle technique... L'ACC sans doute... Vis de richesse au mini pourtant...Je vais essayer de mettre des aiguilles plus pauvres mais j y crois pas trop... Si quelqu'un a déjà eu le problème!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...