Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Je suis sur le point de choisir mon aac, j'ai en tête un RE13OT, ma mini sera une voiture que j'utiliserais tout les jours mais je ne veux pas qu'elle soit molle.
Une culasse 12G940 est prévu avec le stage un bien sur. Je voudrais savoir si cette arbre a came risque de me faire un moteur un peu trop creux en bas régime ou si ca passe car je sais que la culasse donne plus de couple mais cela suffira-t-il a ratrapé un overlap de 68 ° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LCA est aussi important que l'overlap dans le choix de l'AAC.
Le RE130T a un overlap de 68° donc déjà pas mal de croisement de soupape et un LCA de 104,5, ce qui nécessite un culasse plutôt bien préparée... Pour moi, cet AAC est un peu trop pointu pour un usage quoditien.

L'overlap de l'AAC que j'ai actuellement sur la voiture et de 63° et 106 pour le LCA. J'ai un peu perdu en couple et en souplesse... Je repasse plus souvent les rapports inférieurs... La voiture marche mieux, est très agréable à conduire, mais oblige des rétrogradages plus fréquent. Il faudrait que tu vois comment réagi mon moteur pour avoir une idée de ce que tu souhaites ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour un RE130T, il va te falloir une grosse carburation et un pont assez court, et là tu vas avoir grosse consommation pour une voiture de tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ok c'est ce que je craigné, mais au niveau consommation c'est ma première voiture et je compte me faire plaisir donc ca je verais plus tard ( a moins que les prix passe au dessu de 2.5 € le litre). Au niveau du pont je comptais mettre un 3.44.
Dans ce cas la je vais me rabattre sur quelquechose de moin pointue mais je ne veux pas de sw05 ^^, je voudrais quelque chose qui gueule un peu avec un minimum de bas régime.
Jai sous les yeux les caractéristique du kent 266, ca a l'air d'etre mieux, un LCA de 90, mais je n'est pas son overlap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kent 266 a un LCA de 106 et un Overlap de 53

Le 266 est un bon AAC pour un 998cc. Polyvalent et civilisé ;)


- L’overlap est le temps aux environs du point mort haut durant lequel la soupape d’admission et celle d’échappement sont ouvertes en même temps. Cette caractéristique de l’AAC est primordiale pour obtenir une forte puissance à haut régime sur un moteur de compétition. Cependant, bien qu’il soit bon pour la puissance, il est destructeur pour le couple à bas régimes, le confort de conduite et la robustesse.

Vous allez donc devoir choisir ce facteur en fonction de l’application que vous voulez faire de votre voiture.

10-35 : Pour un moteur dont le couple et la capacité à faire des kilomètres est une priorité.

30-55 : Pour une Mini de tous les jours avec un ralentit régulier et du couple.

45-75 : Pour les Minis routières à caractère sportif où la performance est recherchée.

70-95 : Pour les Minis de course.

90-115 : Pour les Minis extrêmes avec une culasse 7 ou 8 ports.

- Le LCA (Lobe Center Angle) est certainement le facteur le plus difficile à optimiser pour un préparateur de moteur ou un constructeur d’AAC. Le principe général est que plus votre moteur aura de petites soupapes et plus le LCA devra être faible. Normalement, c’est la capacité de flux de la culasse et la cylindrée du moteur qui doivent être pris en compte, mais peu de personnes possèdent un banc d’essais pour connaître le flux maxi que permet sa culasse.
Le paramètre pris en compte sera donc le diamètre de vos soupapes d’admission au lieu de la capacité de flux.

Ne perdez pas de vue qu’un LCA trop faible est bien moins préjudiciable qu’un LCA trop fort.

source: http://f.lourot.free.fr/ voir dans "technique" et "choisir son ACC" et aussi "tableau récapitulatif des ACC"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci crk, je pense que le 266 est plus raisonnable que le RE13OT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie, fais moi signe si tu as besoin d'aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés le tableau sur le site http://f.lourot.free.fr/, pour un 1275 A+ c'est :
overlap 15° et LCA 107.5, calage admission 106
sinon pour un Metro 1275 c'est : overlap il n'est pas donné, LCA 90, calage admission 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, ça donne un truc comme cela:

Levée admi et echap de 6.35

AOA: 5°
RFA: 45°
AOE: 51°
RFE: 21°

Ce qui donne:

Timing admi: 230 et timing echap: 252

Overlap: 27° et LCA assez bas dans les 108 je crois...


*édité car erreur sur le timing echap, j'avais mis 242 au lieu de 252...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je dirais que d'après les critères d'appellation de Kent, ce serait plutôt un 246...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce post est super intérréssant a lire pour des gens comme moi qui souhaite ''un jour'' envoyer leur mini sur la piste !

Merci aux contributeurs de ce post

ca vaudrait p'téte le coup de mettre en commun les techniques de chacun pour préparer un moteur dans une section spéciale ''preparation'' avec ses joies et ses déceptions, les a faire et a ne surtout pas refaire...

ca eviterai de passer des heures sur le net a chercher la piéce ou la modif a faire pour l'utilisation que l'on en a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renosurto a écrit:
ce post est super intérréssant a lire pour des gens comme moi qui souhaite ''un jour'' envoyer leur mini sur la piste !

Merci aux contributeurs de ce post

ca vaudrait p'téte le coup de mettre en commun les techniques de chacun pour préparer un moteur dans une section spéciale ''preparation'' avec ses joies et ses déceptions, les a faire et a ne surtout pas refaire...

ca eviterai de passer des heures sur le net a chercher la piéce ou la modif a faire pour l'utilisation que l'on en a...


C'est en effet une bonne idée sauf que nous ne sommes pas proffesionnel et que les modif apportées à nos voiture n'engage que nous. Donc c'est plutot risqué car certaines personnes risque de faire pareil et ça ne marchera peut etre pas ou ne seront pas satisfé du résultat ou auront des probleme car les modifs sont interdite sur route ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
remi a raison , sachant qu un vehicule "modifié" ne peut legalement pas rouler sur route ouverte les techniques de preparation devront etre "uniquement sur piste ou route fermée "
légalement parlant ...
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tt ça a été réalisé sur piste et route fermé
je me lance:
Moteur 1275 Base compression pont long stage 1: nickel pour faire de la grande route
Moteur 1275 metro sport stage 1: nickel sur la route et sur piste pour commencer.
moteur 1275 AAC 286 SP, culasse bien préparé, carbu HIF44, pont 3.2: bien sur voix express (ca bombarde grave!), en ville c trop chiant l'AAC est pas adapté. SUr piste le pont est pas adapté mais c sympa! Bref c pas mal comme moteur!
moteur 1275, pont 3.1, culasse maison, weber, AAC piper 285, volant moteur allégé: sur piste pas terrible à cause du pont trop long, néanmoins sur route nickel, l'AAC est très souple meme en ville.
le meme moteur avec un pont 3.44, pareil pas terrible qd on passe la 4.
Le meme moteur avec un pont 3.9 sur boite taille droite: pas mal mais encore un peu long sur circuit, sur route là faut faire que de la route de campagne ou de la ville mais pas de voix express.
Le meme avec l'autobloquant: la c top mais le moteur manque de puissance
A venir moteur 1275, AAC296 SP boite taille droite en 4.2 cascade taille droite, cullasse préparé maison, weber 45, volant moteur allégé, pont autobloquant etc etc. (dans la voiture, reste à mettre en route)

POur le montage: le volant moteur, il faut serrer avec une grosse rallonge puis tapper sur l'écrou, resserer puis retapper comme un fou, puis resserrer, puis rebapper etc etc
Pour la prépa de la culasse faut pas y allé comme un fou non plus car on arrive vite dans les tiges de culbuteurs
Et pour finir l'arrache volant moteur: faut en prendre un bien! pas un truc à 2 euros car ça casse de peur!
Et sur tt moteur mettre une pipe antidéjaugeage, pour éviter le déjaugeage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah, t'es un magicien Fred !
Elles vont turbiner nos mini (sur pistes bien sur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renosurto a écrit:
Wah, t'es un magicien Fred !
Elles vont turbiner nos mini (sur pistes bien sur !)


bien sur ...
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...