Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandre16

Quel AAC pour ma config ?

Messages recommandés

Salut !

Mon projet de mini F2000 avance, et je viens de faire l'acquisition d'une culasse 998 dont les caractéristiques sont celles de la 12G295 pour la forme des chambres, la taille des souapapes, mais dont le volume de chambre est adapté au montage sur un 998 A+ (haute compression), et aussi dont les conduits ont été préparés.

Maintenant je butte sur le choix de l'AAC qui était pourtant si évident pour moi au départ (j'avais décidé de monter un SW5 que j'ai déjà), mais après un tour sur un forum anglais et sur d'autres sites anglais eux aussi, le doute a été semé dans mon esprit entre ces modèles:

-Kent MD286 (recommandé par Morspeed avec une 12G295)
-Kent MD276 (moins pointu qu'un 286 il devrait aller dans un 998 non ?)
-ST 544 (aussi recommandé par Morspeed)
-SW5 (le choix de la sagesse, du couple et une puissance espérée aux portes des 70cv dans le meilleurs des cas).

Je précise les caractéristiques du montage que je retiens pour l'instant, ces choix ont été faits en partie grace à Hotmini que je remercie au passage pour son expérience qu'il nous fait partager et qui me permet de gagner du temps en évitant de faire certaines erreurs par manque d'expérience.

Voici les caractéristiques:

998 A+ réalésé en 0.040
culasse 998 équivalente à une 12G295
Rv autour de 11 à 1
volant moteur ultralight avec son plateau de pression allégé
boite A+ standart avec rapport de pont de 4.1
carburation simple HIF44, puis Weber par la suite.
AAC ????

Voilà ça se précise, mais le doute plane encore sur une pièce maitresse, l' AAC qu'en pensez vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On t'avait pourtant mis sur la voie sur un forum anglais...

Le choix de l'AAC est conditionné par la plage d'utilisation souhaitée du moteur. Cette plage est dictée par les rapports de la boîte. Avec la boîte de série, il faut un AAC qui pousse bien sur une grande plage. Le choix dans ce cas devient restreint à des AAC de plus courte durée d'ouverture. Avec une boîte SC/CR, les rapports sont plus proches, et permettent l'utilisation d'un AAC avec plus de durée.

Je sais un SW5 paraît au premier abord un peu soft, ce qui se contredit à l'usage. Sur ma Cooper 998 j'avais un 88G229 (Cooper 997), ça marchait du tonnerre, ça poussait bien jusqu'à 6500-7000 tout en continuant à tourner au delà. J'ai essayé un C-AEA731 (un peu semblable au metro sport), mais ça ramait un peu trop en bas. De toute façon, sur un 998, on change facilement d'AAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On t'avait pourtant mis sur la voie sur un forum anglais...


C'est vrai mais celà m'a aussi mis dans le doute...

Citation :
Le choix de l'AAC est conditionné par la plage d'utilisation souhaitée du moteur. Cette plage est dictée par les rapports de la boîte. Avec la boîte de série, il faut un AAC qui pousse bien sur une grande plage. Le choix dans ce cas devient restreint à des AAC de plus courte durée d'ouverture. Avec une boîte SC/CR, les rapports sont plus proches, et permettent l'utilisation d'un AAC avec plus de durée.


Si j'ai bien compris, d'après ma configuration de boite (dont les rapports sont standards, mais dont le pont est court) je vais rester sur le SW5 dont la caractéristique est d'avoir une large plage de poussée, ce qui devrait compenser la perte de régime assez importante entre chaque rapport.

Plus tard si j'ai les moyens de faire l'acquisition d'une boite SC/CR un AAC genre Kent 286 pourra etre envisagé.

Merci pour cet éclairage précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...