Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Will4425

Prêt pour le grand froid !?

Messages recommandés

Hello !

Etant donné que je vais surement aller me faire un petit raid de 3 ou 4

jours au paradis blanc avec le Snow sur la gallerie de toit en Mini

evidemment, je voulais savoir quelles sont les parties moteur et autres

qu'ils faut chouchouter afin qu'elle démarre nickel par -15°C ???

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort le Will, je te fais un topo vendredi pour préparer ta caisse pour le grand froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mini est un régal à conduire en montagne. Pourtant elle a toujours adoré la montagne à mi saison, mais beaucoup moins l'hiver ou l'été. L'hiver à cause du froid et l'été à cause de la chaleur...

En fait, si tu comptes rouler par temps froid (neige,sel, gelée, froid ambiant), ta Mini va être exposée à des conditions difficile autant pour le chassi et la caisse que pour le moteur lui même.

C'est à toi de juger si tu peux rouler avec de façon fiable et sécurisée.

En effet, la caisse de la voiture va être en contact avec l'humidité et le sel, ce qu'elle apprécie evidemment pas trop. Les pivots des train av et ar vont aussi être soumis au même conditions.

Les pneus, les freins, et les amortos vont se trouver sur des surface de roulement glissantes et froides.

Le moteur va subir les démarrage à froid et devoir tourner avec des températures d'air ambiant et des températures du moteur lui même très différentes. Cela est contraignant aussi bien moteur froid que chaud.

L'allumage va lui aussi victime de l'humidité et du sel ce qui ce caractérise par des démarrages difficiles.

Le systeme de refroidissement dont principalement les durites vont aussi être soumis à des variations de température importantes et par l'utilisation du chauffage qui les sollicite.


Donc d'une manière générale, si ta Mini est bien entretenue, il faut juste vérifier les niveaux moteur, freins et embrayge, lave-glace, huile dans le carbu, graissage des trains av et ar (rotules et axes pivot), filtre à air, état de l'allumage( nettoyage bougies, et réglage et lubrification allumeur).
C'est à dire une révision qui se fait au moins une fois par mois en temps normal.
Tu peux même vérifier le réglages des tambours si tu ne l'as pas fait depuis longtemps.
Plus généralement, les essuis glaces, phares et feux ar, désembuage avant et arrière, batterie, doivent fonctionner. ;)


Et tu peux partir profiter des joies de la glisse avec une ou deux personnes à bord... Deux si ta copine est du genre à prendre 3 valises minimum pour 5 jours. Trois si tu pars avec des potes et que vous etes raisonnable en bagages c'est-à-dire un caleçon pour la semaine. ;)




Par contre, si tu as des doutes sur l'état de ton bolide, vérifies quelques points:

Si l'état des pneus est plutôt moyen, et que ta Mini a tendance être "tassé" sur le train av, oublie l'utilisation de chaînes. Ca va être fun sous la neige.
L'utilisation de jantes larges et des amortos usés abaissent aussi l'adhérence des pneus.
Des freins, moins efficace car usés ou déréglés, sont moins précis et moins rassurant sur la neige.

Si ton chassi est déjà attaqué par la rouille, le sel et la neige vont se régaler. Dans ce cas, répares et traites ce qui à besoin.

Si les bougies et l'allumage sont fatigués, remets ce qu'il à besoin à neuf et régles le tout.
Si tu disposes du cache moteur d'origine qui se trouve derrière la calandre, c'est bien, sinon court en prendre un dans une casse...

Si il t'es arrivé de mettre de l'eau dans le système de refroidisement cet été, c'est dommage pour toi... Si l'eau gèle, elle risque simplement en se dilatant de fissurer ton radiateur. Purges le système et remets du liquide de refroidissement neuf avec antigel allant jusqu'à -25°.
De plus, je suis sûr que si ton chauffage ne fonctionne pas bien, tu te souviendras de tes vacances à la montagne pendant longtemps (froid et buée sur les vitres).

Si tu dois donc changer quelques pièces citées, voire toutes, ça va commencer par coûter cher tout ça et à te prendre pas mal de temps...


C'est donc à toi de voir s'il n'est pas préférable de partir avec une autre voiture lol...

J'espère que ça pourra te servir. En tout cas, amuse toi bien surtout...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... will, apres avoir lu tout ca je crois qu'il est preferable pour toi de partir en train ... lollol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pout tout CRk ! Pour moi, quoi qu'il arrive, j'irais en Mini... donc

je ferait le minimum indispensable pour partir !! Allez courage Titine !!

Pour ce qui est de ma copine, no soucis, elle emenera limite moins de bagages que moi, et puis j'ai ma super galerie qu'il faut que

j'adapte...

Encore merci !

Et Flann, je ne te parle plus ! Na ! ta tout gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir laissé passer une semaine s'écouler après mon retour, je vais quand même vous racontez cette petite aventure en Mini car, oui,
je suis bien parti !

Alors à savoir que je bossais le vendredi et le lundi d'après donc nous avions que 2 jours, samedi et dimanche pour partir...

Nous décidons donc de partir en Mini et à 3 dedans, ma copine, un pote et moi pour Clermont Ferrand chez mes cousins, pour déja économiser une nuit d'Hôtel...

Nous sommes donc partis à 3h de Nantes, la Mini chargée, les snow sur la galerie et hop, en route ! Mappy annonçait 6h, 6h30... Donc parfait, on prévoyait d'être lâ bas assez tôt pour ne pas perdre une minute soit, vers 10h sur les pistes ! Vous devinez la suite, je n'ai pas déçu à ma réputation, nous avons mis 9h ! Donc arrivé à Clermont, il était midi, le temps de passer prendre mon cousin et monter à la station (en espace Renault), il était 14h...nvffre

Arf... 5 cm de neige à tout casser beaucoup de caillasses et de boue ! Mais bon, les forfaits étaient moins chèr ! Après quelques vautres pour se réhabituer, et le mythique "tire-fesse" (Redouté par tous les novices ou amateurs en snow...) où je me suis retrouvé à prendre un bain de boue en glissant sur le coté... Ca c'est fait, j'en avais partout sur le coté gauche ainsi que dans ma manche, ce qui ne m'a pas arrêter mais c'est désagréable de sentir que sa coule à l'interieur !!! Après c'est devenu sec donc impec !lol!

Couché le samedi soir à 1h, lever 8h, et hop c'est parti pour 55 bornes dont 20 km d'ascention, allant parfois jusqu'à 12% en Mini cette fois-ci !
Toujours à 3 dedans et aussi charger, c'était sympa ! J'ai jamais rétrogradé plus bas que la seconde ! Un moment j'en ai eu vraiment peur quand même... Bref nous sommes donc arrivés là haut sain et sauf !

Donc là, encore un peu moins de neige que la veille mais bon, ce fût accessible... Le midi, une faim me pris, et nous sommes allés dans un snack (Plus escrot comme "patron" tu meurt, une lettre est donc en préparation...).

Ceci fait, nous retournons, à nos bosses (Yora une vidéos si vous êtes sage lol...).

Ensuite donc on redescend sur Clermont et décidons de partir à 19h pour être à Nantes AU PLUS TARD vers 2h car cours à 8h! Etant sûr de nous, "Sa sera plus facile au retour, patati patatère,Il suffit juste de sortir de Clermont après sa ira tout seul etc... qu'on disait !" On ne savait pas ce qui nous attendait...

On à mis 12h...

Petite erreur de parcourt au niveau de Tours... On a du louper un panneau "ANGERS"... Somnolant, je dis bien essayant de dormir pendant que ma copine conduisait, j'ai apperçus un panneau provisoire qui m'a étonné, " ANIMAL ERRANT" je n'avais jamais vu ça, marrant, je m'attendais donc à voir à tout moment un Yety, ou tout autre bête du style... Mais... un peu plus tard, ce que j'ai vu était bien pire... tout simplement un panneau bleu avec écrit " PARIS 142 ", la crise cardiaque était proche, c'était tout de suite moins marrant...

En clair nous avons fait : Clermont - Bourges - Vierzon - Tours (Jusque là, c'est parfait, mais ensuite...) ORLEAN !!!!! et donc Le Mans - Angers - Nantes...

Faites le sur une carte, le détour est assez impréssionnant... Je présise que Orléan - Le Mans, c'était sous la pluie battante (Merci le petit cache en plastique qui protège l'allumage et tout !!!) entre les camions sur des nationale défoncées entre les bois avec la fatigue du week end...

Bref, arrivés chez moi à 7h... pour aller en cours à 8h... Dur dur le lundi...

En tout cas, j'en garderais de très bon souvenirs, aucuns regrets, ça, c'est de l'aventure... On aurait eu le temps de faire l'aller retour théoriquement mais bon... Conclusion la Mini a rouler 24h ce week end sur 53 possible... Et pas un seul problème, elle à très bien tenue son rôle.

Allez, place aux photos et aux moqueries...





Et une petite de la station enneigée... hum hum ( à droite entre les sapins, c'est censé être une piste...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le texteo au passsage près de chez moi à ton retour.



J'aime bien les autocollants à l'arrière de ta Mini lol!

Sympa tout ça en tout cas, merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort, mais évite les rallies d'orientation... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Enfin presque directement, le temps de nourrir mon pauvre chat

qui m'attendait depuis 2 jours, que j'ai réussi à reconnaitre, car je

commencais à voir tout flou...lol!

Le temps d'un saut dans la Mini, et c'est partis pour une journée de cours ! Great... :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...