Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
allumette5

réparation d'une mini B.O par un néophite

Messages recommandés

voilà, ce n'est pas une restauration, mais une remise en état; j'ai acheté ma deuxième B.O et qui ne roule pas à cause dun problème de boite.
je ne suis pas un meccano et loin de moi l'idée de défier les connaisseur.
d'ailleurs des précisions seront certainement utiles de la part des pros!
j'ai donc voulu simplement essayer de réparer ma mini sans connaissance méccanique ou très peu mais je suis pas mauvais dans le bricolage;
j'ai essayé de trouver divers forums ou explications afin de comprendre les mini, mais ceci étant rare ou dans des termes incompréhensibles pour certains, j'ai voulu par l'intermédiaire de mon blog, faire voir ce que je découvrais au fûr et à mesure et faire partager ma pauvre expèrience d néophite.
en espérant que cela pourra être utile pour ceux qui débutent comme moi !
voici mon blog: http://allumette5.rmc.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa ton ptit blog, la prochaine etape sur la mienne c'est le moteur donc je vai essayer de suivre la liste que tu donne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui j'ai lu est compris que tu n'était pas mecano, mais aprés tout si ca a fonctionné ^^. Mais je prefere quand meme avoir une base sur laquelle m'appuier pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce week-end j'ai fait le rodage de soupape et fait faire un ressurfacage mais je n'ai pas eu le temps de tout mettre en ligne.
en plus, il me faut une clef dynamométrique pour serrer à 9;6 et seule qu'on m'a preté ne fait pas des couples aussi bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir chez norauto pour la clé dynamo, il y a 1 moi un pote en a acheté une 25 ou 30 €, et elle serre a de faible couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas cher mais je ne crois pas qu'il y ai un norauto près de chez moi, de plus j'ai un peu qui doi m'en prêter une, enfin s'il n'oublie pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une précision: je n'ai pas la revue technique sur moi, peux tu me dire si 9,6 N/M ou M/Kg pour le serrage de la culasse?
car si je dois en acheter une, j'aimerais prendre la bonne pour les petits serrage!
j'en ai vu sur ebay mais je ne sais pas si elle vont? d'ou ma question : une clé qui fait de 10 N/M à 210 M/Kg et 1 A 21 m/Kg ferait-elle l'affaire pour une culasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla,tu as été les pêcher où ces 9,6 quelque choses car moi sur le "manuel de réparation rover" j'ai 68 m.N ou 6,9 m.kgf.
Fais aussi attention à la précision toute relative des clés dynamo vendue 20/30€ car une clé qui est précis coûte chére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis devant le manuel rover, mais je ne trouve pas le couple hihi, j'ai simplement :
"serrer les ecrous de culasse et de la rampe des culbuteurs aux couples et dans l'ordre prévu"
Pour la clé ce que je me dis c'est que c'est toujour plus précis que :"bon je fait 1/4 de tour sur chaque ecrou"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la valeurs sur mini-racing, je pense qu'ils sont fiable ;), ils donnent 7.5 mkg, donc je pense que pour ta valeur c'est en m/kg.

EDIT : Ca y est j'ai trouvé sur la rta, j'ai 5.5m/kg ou m/daN pour les 99H et 7m/kg ou m/daN pour les 12H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que je n'ai pas bonne mémoire et que j'ai laissé le bouquin à l'atelier, j'ai dû inversser les chiffres! ça doit être 6,9!
alors ma clé qui commence à 15 mn est bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah ma rta je sai pas d'ou elles les sort ces valeurs...
Pour ta clé je ne sais pas, je m'embrouille un peu dans toutes ces unités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mais si j'ai bien compris, je dois régler la clé sur 69 et serrer les boulons de ma culasse comme indiqué sur la revue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend quelle unité est gravé sur ta clé.
Sur le manuel rover,les couples de serrage sont indiqué aux pages n° 58,59,60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai maintenant deux clefs!
une est ancestrale avec une aiguille métallique qui va de 0 à 20 mkp et de 0 à 140 "foot pounds et l'autre de 15 à 200 mN ou dam je me rapelle pas! toutes ces unités de mesures, c'est la pagaille! samedi je verrais la clef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ok j'ai reussi par comprendre la clef! pour 6,8 m/kg, j'ai mis 68 N/M; j'ai verifié avec ma vieille clef et le serrage est le même.
j'ai donc fini par serrer ma culasse et réglé mes soupapes.
je mettrais l'article sur mon blog prochainement.
http://allumette5.rmc.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes encouragements

je dois encore mettre en ligne la partie embrayage et bientôt chassis roulant.

c'est dommage de ne pas avoir de précisions en cas d'erreurs de la part des connaisseurs, ou peut-être je n'en fais pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bientôt fini, félicitations, on va pouvoir tourner ensemble dans très peu de temps si tu avances aussi vite...

Demandes moi si tu as besoin de quoi que ce soit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le week end prochain je vais essayer de finir mais je pense qu'après les fêtes on pourrait se voir.
au moins j'aurais l'occasion de parler à un pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème. Prends ton temps pour ne pas bacler le travail... Je ne suis pas un pro, juste un passionné qui s'applique... Mais j'apprécie le compliment ;) Tu ne te débrouilles pas trop mal à ce que j'ai pu voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai remis le moteur et le reste!
il démarre au poil mais j'ai 2 soucis!
le premier n'est pas trop grave c'est le ventilo qui frotte sur le radiateur;
le deuxième est plus grave, malgré le changement des joints et un bon serrage, j'ai une fuite d'huile sur la flasque gauche du
différentiel et une infime sur la petite flasque au niveau du support moteur côté pignon du compteur; comment y remédier sans tout redémonter?
et pourquoi ces fuites avec joints neufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de tes fuites je laisse les gens avec plus d'experience s'occuper de toi ^^, par contre j'aurais voulu savoir une chose, j'ai vu que tu avais repeint ton berceau, je compte faire pareil mais je ne sais pas quel type de peinture prendre ? Tu avais pris quoi ? de l'antirouille ? Mais je ne sais pas si ca resiste a l'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les fuites, tu colles les joints à la patex sur le bloc porteur et tu mets du joint silicone sur le plan de joint du carter ... Faut bien dégraisser avant. Bon là c'est sur, c'est trop tard.

Si c'est une petite fuite, elle se résorbera toute seule.

Reserres un poil autour de la fuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lû sur un autre forum que ces carters ne se montaient pas avec des joints mais seulement avec de la pâte à joint.
Il y aurait aussi un ordre particulier pour remonter les carters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que la mini est encore sur cale, je dois pouvoir en faisant la vidange d'huile, en sortant éventuellement les cardans, dévisser les flasques, les nettoyer et mettre un joint sillicone?

pour la peinture du berceau, j'ai nettoyé au carcher puis au diluant et utilisé de la peinture haute température en bombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ok, je pense que je vais faire ca meme si je pense pas que le berceau prenne plus de 300 ° ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que tu peux démonter les deux carters et aprés les avoir dégraisser,tu peux les remonter avec de la pâte à joint,la couleur or de chez Loctite est trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la "or" car je sais qu'elle tient aux grandes pressions mais je pense que la bleue peut aussi aller.
Que dit sa notice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général on met de la noire ou de la bleue sur fonte/métal et or ou argent sur Aluminium... C'est ce que le représentant m'a dit même si sur l'argent c'est écrit métal...

Après je n'ai jamais vu la différence si le joint est bien posé... Jamais aucune fuite même su des carters ayant pas mal de pression et des température élevées...

Je mets de la noire car elle a une plus forte température et que ça fait plus beau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai acheté la bleu et je crois que c'est bon?
ce n'est pas le prix mais chez moi, à part la bleu, j'en ai pas vu d'autre, et la commander pour samedi, c'est trop juste.
la bleu est pour le métal; il me semble que la flasque est en alliage ou en alu?
sur le lien que j'ai mis plus haut, couleur or c'est +22° et 260 en pointe..mais aussi pour les vibrations, carters et boites alors grande devinette!
remarque sur une mini, vu que la boite est lubrifiée par l'huile moteur, la température est elle plus élevée? température constante à plus de 22° non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bleue tient, j'ai remonté un différentiel avec sans soucis, mais la or est plus fiable dans le temps.
Le mieux c'est d'attendre un peu avant de refaire ton serrage. Tu présente ta pièce avec pate et joint, mais tu serres à la main, tu attends une 1/2 heure à 1 heure avant de serrer au couple. Normalement ça ne fuit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi
Chez minispares, il vende la pate qui était utilisé en usine pour le montage.
C'est donc pas juste une lubi de bricoleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis, c'est que j'ai voulu gagner du temps et que le boulon c'est cassé!
en serrant j'ai vu que ça ne fuyait plus et j'ai serré un poil de trop!
demain je vais voir ce que je peux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...