Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

J'ai navigué sur le net et j'ai lu que les moteur traditionel avec carbu pouvaient rouler avec un mélange SP95/E85 (bioéthanol).
Il semble qu'il faille juste enrichir le mélange et éventuellement rajouter de l'avance à l'allumage (pour faciliter les démarages à froid).
Le SP95 augmente et une pompe E85 est pas loin de chez moi. Des que j'ai remis un moteur dans ma 1300 je vais essayer.

On verra bien ce que ça donne.
Si certain on des avis la dessus ou des idées???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que j'ai pû lire sur un autre forum,le E85 attaquerait l'aluminium mais je n'ai pas pû vérifier cette info.
Il ne faut pas non plus oublier que le taux d'octane du E85 est de 105.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai vas y lances toi !

et si ca marche, je ferai un plein coté droit en SP98 et un plein coté gauche en bioéthanol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alu, y'en a pas beaucoup dans le moteur série A.
J'ai lu des questions d'usure prématuré de certaines pièces, mais ça me rappel l'histoire du super plombé, dans les années 60 on disait que le plomb allé casser les moteur dans les années 90 c'est l'absence de plomb qui devait faire sauter les soupapes.
Resultat j'ai fait des milliers de km avec et sans plomb et mes moteurs tournent toujours.
Nota: le SP que l'on trouve contient déjà du bioéthanol (15% je crois)
Le fort taux d'octane ça ne semble pas un problème (on vend des "octane booster")

Reno j'avais pensé à toi avec les deux reservoirs, ça donnerai un sens à cette modification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION ...... NE PAS CONFONDRE E5 et E85

deux nouveaux carburants sont arrivée sur le marché qui sont E85 et le E5 (SP95 ethanolé)
Actuellement le SP95 est remplacé peu a peu par le E5 ou SP95 éthanolé, le E5 est composé de 5% en éthanol avec une base de SP95 éthanolable.
E85 est un carburant "expérimentale" car il faut que votre véhicule soit adapté a ce nouveau carburant, il y a trés peu de véhicule pouvant roulé au E85 et il y a que quelques stations qui délivre du E85.


Donc en conclusion si vous voulez flinguer un moteur mettez de l'E85 sinon mettez de l'E5 ou SP95 ou Sp98

conseil d'un chimiste travaillant dans le pétrole.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je ne pense pas que le e85 flinguent le moteur , toutefois je n ai pas encore essayer. je ne crois pas qu un carburant soit mis sur le marché si il y avait des risques pour les moteurs.
des que j ai un moment je prends un bidon et je vais en chercher , il n y a qu une station qui en vends sur angers et il demande si la voiture est ok pour le E85 avant d allumé la pompe ...
il y a quelque années je tournait a l ethanol dans une de mes motos...
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv44 a écrit:


Donc en conclusion si vous voulez flinguer un moteur mettez de l'E85 sinon mettez de l'E5 ou SP95 ou Sp98

conseil d'un chimiste travaillant dans le pétrole.....


c'est toi le chimiste?
parce que si çe n'est pas toi, j'ai peur que ses conseils ne soit pas très objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne synthèse de ce que j'ai lu.
Le risque ne semble pas être pour le moteur, mais pour les joints et durites. Je vais faire un stock et je remplacerai au fil du temps si ça casse.
Aprés le lobby de la pétrochimie on connait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas beaucoup d'alu dans nos moteur sauf..... le carbu...
Ensuite,les booster d'octane sont à ajputer au carburant alimentant les moteurs préparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Arnaud]
j'ai peur que ses conseils ne soit pas très objectifs.[/quote]

moi, j'ai lu le forum que tu a cité. J'en ai retenu ca

"...L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) … Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur..
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. [/size][size=12]Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème...."


chacun pense ce qu'il veut, c'était juste un conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred,

si tu va a la pompe E85, passes me faire un coucou au magasin, on ira boire une tasse de bioéthanol...

comme ca on testera d'abord sur nous, et si ca craint rien on en mettra dans les voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renosurto a écrit:
Fred,

si tu va a la pompe E85, passes me faire un coucou au magasin, on ira boire une tasse de bioéthanol...

comme ca on testera d'abord sur nous, et si ca craint rien on en mettra dans les voitures


salut
tu bosses dans la grande surface ou il y a la pompe sur angers ?
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv44 a écrit:


moi, j'ai lu le forum que tu a cité. J'en ai retenu ca


chacun pense ce qu'il veut, c'était juste un conseil.



oui, moi aussi je l'ai lu! et je suis d'accord avec toi. on ne peut pas rouler à l'e85 sans modif, peut être impossible à réaliser, je ne sais pas.

donc si j'ai bien saisi, c'est toi le chimiste dont tu parle.
je n'ai pas voulu mettre ta parole en doute mais on est humain... moi je travaille chez edf, et je ne me vois pas vous conseiller de vous chauffer au fioul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines choses sont incohérentes dans tous les sens.
Si un mélange trop pauvre entraine des détonations et des ratés moteur, je ne vois pas comment on peu rouler longtemps à haute température avec une voiture.
Il faut de toute façon faire une mise au point de la richesse.
Pour la température de la culasse, j'ai une sonde de température donc je ne pense pas prendre trop de rique.
Rq je ne compte pas rouler que avec de l'E85.
Autre Rq on a de l'éthanol dans le SP95 et tout le monde s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud a écrit:
moi je travaille chez edf, et je ne me vois pas vous conseiller de vous chauffer au fioul.


moi je ne travail pas pour un gros groupe pétrolier comme vous pourriez le penser...donc vous conseiller ca ou autre chose peut importe pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
les problemes de pauvreté du melange et indentique au SP , on le regle en augmentant la richesse .
le probleme c est plutot d etre obligé de regler a chaque changement de carburant .
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je suis trop curieux... c'est un vieux moteur simple carbu alors je vais tester.
Et puis rouler trop riche quand on revient avec plus de SP c'est moins un problème que de rouler trop pauvre avec plus d'éthanol.
NB: je ne compte pas roulez 100% éthanol, je veux juste augmenter la proportion dans l'essence.
Faire un mélange comme dans les mobylettes thumright .
Le but étant de réduire le prix du litre...
Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux vraiment rouler avec de l'éthanol rajoute de l'huile pour éviter de trop assecher les joints...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai cru que le E85 donnait des ratés, mais en fait, c'était un fil d'allumage qui déconais et la dépression d'allumage qui était cassée...
Donc la voiture roule maintenant impec avec du sp95, je vais refaire un test...
Je vois que pas mal de gens roule 100% sans modif et ça marche... Mais il ya peu d'essia sur de longue ddistance.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le débat, si jamais il y a du nouveau !

Moi aussi je suis tenté, y a une pompe pas loin !

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep va falloir essayer il y a une pompe au lec... de sT nazaire et a 0.85 le litre .......c'est vite réfléchi!

a discuter avec tt plein de monde au mini days tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de voir tout cet interêt pour mes idées loufoques. J'ai pas trop fait de nouvelles tentatives depuis j'ai démnagé et je n'ai pas de pompe à moins de 40 KM.
Mais le moulin n'a pas explosé, aucun problème mécanique et j'ai mis 3 ou 4 fois 1/2 SP et 1/2 E85.
Par contre besoin de réglages à chaque fois. Mais j'y pense toujours. Il faut que j'essaye avec un moteur plus recent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...