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greg441

cooper 91

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Je me suis lancé dans la resto d'une mini cooper carbu que j'ai acheté la semaine dernière.
Elle appartenait depuis longtemps à un membre du mini club pays de loire, donc par le forum je vais lui montrer la refection de la voiture, car elle était sacrément triste de vendre sa voiture.
Au programme refection carrosserie (baie de pare brise, bas de caisse, porte et divers), puis dépose du moteur pour refection total de la boite et par la meme occasion une petite prépa moteur.

Comme toute les mini de ces années là, elle est bien pourrie malgré les apparences, et il était temps de se pencher dessus.

Donc changement de la baie de pare brise

découpe des parties malades

Redressage, meulage avec une meule carbure et mise à blanc pour éliminer les début de corrossion sur la jupe avant

Traitement anti rouille.

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Il était vraiment tps, je passes un tps fou, à meuler la tole pour enlever tte la rouille! C'est la folie les mini "récentes", elles rouillent de peur, voir elle avait déjà de la rouille dans les toles quand elles étaient vendues!
Avant

Après traitement

Pose de la baie à blanc

Découpe du bas de caisse

Décapage puis traitement anti rouille


Voilà la suite demain...

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J'ai pas envi qu'elle pourrisse tt de suite, donc j'essaye d'éliminer le maximum de rouille. Enfin non la vérité c'est que je veux pas une cooper avec de la rouille comme celle du président...
Et comme j'ai promis à Aurélie d'en prendre grand soin, comme il fallait sortir le moteur, tant qu'à faire je refais tout pour avoir une voiture, le plus propre possible.
Elle sera d'origine extérieurement sauf les jantes... arf non je sais, c'est si beau une cooper d'origine, mais vous verrez c'est dans le style de mes melber, du pas courant en 12' mais dans une autre marque. Et le moteur sera mon ancien 1386 avec une boite d'inno. MAis elle gardera sa boite à air cooper et tout le reste donc elle sera visuellement presque d'origine.
A l'intérieur se sera une sellerie de chez arc de triomphe, la meme que dans les cab' arc de triomphe.
D'ailleur les spécialistes, à l'époque on ne pouvait pas acheter juste une sellerie chez arc de triomphe? car j'ai récupéré la mienne dans une de mes british open. Et j'avais vu une cooper injection avec le même intérieur mais beige.

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greg44 a écrit:
C'est la folie les mini "récentes", elles rouillent de peur, voir elle avait déjà de la rouille dans les toles quand elles étaient vendues!
...


et encore les cooper carbu ce ne sont pas les pires !!!! les injections 92 je crois que c'est un des musts : enfin je crois que tu en as déja eu une ;) et puis les MPI laisse tomber : je crois qu'on a pas vu pire : ça la fou mal pour les derniers modèles sortis sous contrôle de la marque BMW à des prix de folie !!! Il paraîtrait que les tôles qui servaient à construire les MPI provenaient de recyclage en provenance du Pakistan ...
Pour les intérieurs Arc de Triomphe, ils étaient montés sur les voitures qui sortaient de chez ce concessionnaire à la demande des clients, mais je ne pense pas que l'on pouvait avoir un intérieur sans acheter la voiture ;)

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C'est clair que c'est dingue, la cooper injection, était complètement morte effectivement.
Et qd je vois comment vieillissent les carrosseries de sport pack, ça donne pas envi d'en acheter, pourtant faut reconnaitre que c'est superbe!
La cooper d'aurélie était déjà passé chez le carrossier pour la baie, mais mal réparé, et sur sa british open dans 2 ans la baie sera pareil, car vu la gueule du joint tt gondollé, à mon avis en dessus, c'est tt pourri, mais comme il est large pour le moment on voit rien! Je lui ai dit méfiance et honnètement il faudrait déposer le pare brise pour traiter soit meme (surtout pas chez un carrossier) avant qu'il ne soit trop tard...
Moi je dis rien de tel qu'une bonne coque de MK3!

Pour l'intérieur, du coup c'est pas déconnant de monter un intérieur Arc de Triomphe dans la voiture. Il faudrait juste pour bien faire trouver un p'tit sticker du garage. Je vais demander à Hervé si il a un autocollant du garage Arc de triomphe sur son cabriolet autre que les gros stickers rouge arc de triomphe. A moins qu'à l'époque il avait des plaques d'immat' avec le nom et coordonnées du garage. T'aurais une idée ou même une photo dans tes archives Mathieu?

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Oui les MKIII c'est bonnard ;-) il faut que j'attaque ma "bronze yellow" !!!

le badge Arc de triomphe est le même que sur la malle du cab d'Hervé mais pas rouge ; pour les plaques oui c'est des plaques en plastique avec "arc de triomphe" et rover noté en bas (je peux avoir peut-être des plans par un ami qui connait très bien le concessionnaire, il lui reste peut être du stock ;)) : Je vais essayer de te trouver des photos dans mes archives ;)

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Se serait extra de récupérer un jeu de plaque!
C'est quelle couleur le badge si c'est pas rouge? j'ai cherché sur google mais y a pas de photos, juste une BO et une woodburry arc de triomphe.
Pour ta bronze yellow, c'est la meme qu'Hervé? Je l'ai jamais vu celle là!

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Ce soir c'était partie arrière de la voiture.
Donc pourquoi ça rouille une mini?
L'extérieur avait une mini trace de rouille, c'est dommage j'ai pas de photos car c'était vraiment ultra minime (j'avais même pas vu en démontant le pare choc.
Bref après meulage avec une meule carbure:

Mais c'est rien ça, et voilà ce qu'un carrossier fera rarement pour pas passer trop de tps et donc ne pas faire payer trop chere une peinture sur une voiture:
Il y a ce satané joint carrosserie à l'intérieur, qui est appliqué sur toute la voiture avant peinture, donc la tole étant nue, elle rouille.
Pour bien faire il faudrait enlever tt ce joint partout pour traiter. Mais je ne le ferai pas, car c'est un boulot de fou et pour nien refaire une mini le must serait le sablage.
Sur les plus vieilles mini, le traitement et la qualité de la tole étant relativement bon, il y a moins de souci

Qd on enlève le joint, voilà ce que l'on trouve, rassurez vous, chez renault ils faisaient pareil à l'époque... c'est pour ça que toute les R5 alpine notamment sont pourries

Du coup soudure par l'intérieur, et par l'extérieur

Puis meulage de la soudure.

J'ai fait pareil avec un petit ajout de tole pour l'entourage de phare arrière gauche complètement pourri et enfoncé suite à un touchette non réparée.

J'ai également fait un gros redressage des deux montants qui étaient enfoncé à cause des super pare chocs. Ensuite meulage, décapage, soudure, passage de l'antirouille et mise en place d'un joint pour étancher les soudures.


Voilà l'arrière est fini. Demain j'attaque le changement des panneaux de porte.

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greg44 a écrit:
Merci, ça te rappèle des souvenirs sur ta BO...


oh oui ca me rappel des bons souvenirs, maintenant c'est placo et peinture dans la maison et construction d'un garage.... et aprés nouvelle restauration d'un mini.

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Tu as acheté une maison alors! Et bien bosse bien alors.
Tu vas nous refaire quoi comme mini?

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on fait construire et on en fait une bonne partie par nous meme.

Sinon, la prochaine mini c'est la BO qui était au P'tit caporal, avec le toit comblé passage en 10 pouces à disque (que j'ai récupérer sur une autre mini qui va donner aussi son moteur un 1275 avec culasse metro sport mais boite de vitesse HS...je compte sur toi pour faire un bon reportage sur la refection d'une boite et sa malle arriere et son capot cooper S ).Avec un interieur cuir beige semi-bacquet.

Un decalage entre l'extérieur des mini des années 60-70 avec le confort des intérieurs des années 90.

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Beaux projets, je te dis bon courage alors. Pour le reportage sur la boite, c'est dans les tuyaux.

La suite, peinture intérieur des bas de caisses en antirouille puis avec des fonds de peinture, car l'antirouille est poreux. Puis passage de cire corp creux au pinceau (j'en re-pulvériserait par l'intérieur une fois tt fini). N'ayant pas de pointeuse, j'ai percé des trous, puis meulage et passage d'un revètement cuivre qui protège la partie soudée.

Puis soudure

Traitement antirouille de l'extérieur

Et après pareil avec la baie de pare brise (j'ai également ressoudé le numéro de série de la voiture sur la baie avant mise en place)


Il me reste un seuil de porte, le phare avant et les deux portes, et j'en aurait fini avec les soudures. C'est long, mais c'est bon...

A demain...

Et oui je sais j'aurai au moins pu mettre des gants pour la photo... pas bien...

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Objection: ma Cooper est nickel! Et ma 850 n'est pas rouillée non plus. Très beau travail, je suis aussi impressionné ... mais pas étonné.Tu pourra attaquer mon Leyland Sherpa que je vais acheter dès que je passerai par hasard dans l'Hérault.

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Hervé a écrit:
dès que je passerai par hasard dans l'Hérault.


ce qui ne devrait pas tarder ....

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Candice part en fin de semaine pour les cevennes, elle peut t'amener là bas si tu veux...

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La suite (photo avec casimage car servimg marche pas ce matin)
Je continu doucement ma chasse à la rouille.
Découpe du seuil de porte et préparation d'une tole

Préparation d'une tole pour le phare avant

Présentation des jantes en 5*12 pour retouche des ailes, mais là pas de photo.

Et hier soir au feu à la baule...

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Ouhai et sur la plaque d'immat c'est bien marqué arc de triomphe avec les logos land rover de chaque coté!

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Et pourtant, il y avait justement un V6 en bas de chez moi il y a 3 jours. Un Free qui était en vente chez mon concessionnaire LR après le mien et que j'aurais bien acheté si...

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greg44 a écrit:
Beaux projets, je te dis bon courage alors. Pour le reportage sur la boite, c'est dans les tuyaux....


merci greg

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Après 4 jours de coupure, je m'y remet.
J'ai viré le goudron sur les planchers pour voir leur état. La voiture ayant été levé par les planchers, le goudron était décollé et donc souvent l'eau rentre et s'infiltre sous le goudron, et la rouille arrive.

Dans l'ensemble, ils sont très propre

Néanmoins il y avait un début de corrosion entre la jonction du plancher et du tablier à un endroit, donc découpe, et préparation d'une tole

Et soudure, je l'avoue c'est pas ultra propre, mais au moins y a plus de rouille.



J'ai également "modifié une aile avant pour faire passer les jantes.
En gros j'ai décallé la lèvre de 2 cm vers le haut et ressoudé deux bout de tole, car là aussi c'était pourri car la voiture avait ét accidenté et mal réparé donc la rouille c'était installé entre le mastic et la tole.

Traitement des pieds de porte, il était grand grand tps


Sinon j'ai fini de souder mes toles de seuil de porte et de phare. Et passé du corps creux dans les deux bas de caisse et les montants de pare brise.

Ensuite je me suis occupé d'une porte, donc à la base une porte en bon état de ma 1100 spéciale. Comme les portes en bon état je n'y crois pas, c'est le meilleur moyen de se retrouver 2 ans après la resto avec des cloques de rouille. J'ai viré le panneau pour tout traiter correctement et reposer un panneau neuf. (les photos ne passent pas je les mettrais demain)

Entre le panneau et l'entourage de porte, il n'y a pas de traitement antirouille, donc l'eau rentre et fait pourrir progressivement la porte de l'intérieur... Par expérience je vous assure que toute les portes de mini, meme les plus propres, si on ne change pas le panneau elles rouilleront au pire avec de la cire corps creux on peut ralentir le phénomène.

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Préparation du cadre de porte

Avec le nouveau panneau de porte

Nettoyage des 4 passages de roues et des trains


Modif de l'aile avant gauche

Et démontage de tout ce qu'il y a autour du moteur pour le déposer afin de le changer et nettoyer tout le compartiment moteur.

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Toujours aussi interressant de voire cette restauration. Au vue du travail que tu habats, tes journées font plus de 24h?
Quand tu aura fini celle-là je te passe la mienne.

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J'essaye de vous faire profiter de la resto au mieu, car moi même j'aime bien voir les restos des autres.
Pour ce qui est du temps passé, il faut juste crocher dedans, sans faire des pauses tout les 10 min c'est pas un boulot de fonctionnaire...

Pour ta mini, j'suis pas sur que se soit rentable de la faire restaurer par quelqu'un. Vu le tps à passer, le prix sera forcément bien supérieur à la valeur de la voiture. En plus le plaisir est plus important qd on fait tt soit même, et une mini ne nécessite pas vraiment de matos spécifique, et il faut reconnaitre que c'est très simpliste au niveau mécanique.

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Sur la mienne il ne reste plus qu'à changer la face avant; la jupe arrière; support charnière portière droite et quelques points de rouille comme d'hab hormis le plancher et les deux bas caisse que j'ai déjà réparé. Niveau carrosserie je peux le faire puisque je suis équipé d'un poste oxy-acétylène, je sais le mieux est un mig ou tig mais bon on fait avec ce qu'on a.
Sinon niveau mécanique je suis limite pour les grosses réparations style embrayage un de ces jours je vais me pencher dessus le plus tard possible.
Sinon la peinture cuivrée tu l'achète où?
Vivement qu'elle soit fini ta COOPER.

Citation :
Pour ce qui est du temps passé, il faut juste crocher dedans, sans faire des pauses tout les 10 min c'est pas un boulot de fonctionnaire...

Il y a des fonctionnaire qui crochent dedans.

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La peinture au cuivre je la prends chez coussot, enfin je prends tout là bas en fait!
Et voila le moteur est par terre!


Après gros dégraissage, et comme mon voisin de garage Stevan était là, il m'a prété son nettoyeur haute pression, y avait une couche de merde...

Au final il faudrait tomber le berceau pour tout repeindre, mais bon je verrai ça plus tard, je vais juste reprendre un minimum la rouille

Voilà c'est quasi fini, elle part mercredi pour la peinture. Je vais pouvoir assembler le 1386 maintenant...

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et ben voila ce que je réve de faire sur ma mienne de cooper de la même année !
Je vais suivre avec attention ton post Greg !

Beau boulot !

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Elle est de quelle couleur ta cooper renosurto?

Je continu
Mise en place de scotch pour passage du joint carrosserie au niveau des phare, du pare choc et de la jonction aile/baie de pare brise


J'ai meme pas pris de photos finis.
Apres peinture du coffre et des passages de roues, mais le gars c'est planté dans la teinte, donc c'est un peu plus foncé que d'origine. Enfin la coque est prete, je l'amène demain chez le carrossier pour la préparation et la peinture.

Ensuite recherche de toute mes bonnes pièces moteur pour la plus part qui provienne de ma mini de piste, afin de refaire un moteur pas le plus puissant possible, mais coupleux.
Donc bloc réalésé avec piston plat en 73.65, ce qui fait une cylindrée de 1386, AAC piper 285, culasse préparée en 29*36
Nettoyage du bloc et du vilo

Ensemble pistons-bielles mis au poids et AAC

Le volant moteur allégé avec diaphragme gris, et embrayage sans ressort, et la distrib' double:

Première couche de peinture sur le bloc. Pour les collectionneur, sur la photo à droite il y a une partie d'une injection tecalamit. A l'époque ce genre d'injection était monté sur les cooper S de course, avec des culasse arden, donc il y avait un distributeur mécanique et deux double corps tecalamite avec un injecteur par corps. Donc je suis en train de la refaire pour le fun, dans l'espoir un jour de trouver un autre corps et un distributeur. La cooper S de SFR en est équipé.

Et en parallèle j'ai aidé mon collègue Lolo qui refait le moteur de sa moto.

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Et voilà la voiture est chez le carrossier, je la récupère dans un mois...
Donc en attendant je vais refaire le moteur et la boite.
Et au retour remontage complète et revision/modif des trains roulants! j'ai hate

Sinon ce soir je suis allé faire un tour en rover cab'... un vrai bonheur de se ballader au volant d'une sorte de mini/metro/rover avec une boite 5 et un moteur série K!

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Citation :
Sinon ce soir je suis allé faire un tour en rover cab'... un vrai bonheur de se ballader au volant d'une sorte de mini/metro/rover avec une boite 5 et un moteur série K!


La même que celle d'Hervé?

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Blanchissage des faces du bloc et de la culasse sur un marbre.

Mise en place des pistons

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De retour de vacance et dans l'attente de récupérer ma coque, j'ai bossé sur les jantes Dunlop en 5*12 de 1972. D'origine les batons sont brutes de fonderie, donc meulage, ponçage et polissage, puis peinture noir.

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