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Minno02

AAC.. on ecoute qui? Keith Calver? ou Hotmini??

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Voila je vous explique, en projet pour un futur que j'espere le plus proche possible..
ben oui quand meme!!, je suis en train de me monter une mini a vocation circuit.. mais n'ayant pas la fortune de Bill Gates dans un premier temps elle ira au circuit par la route.. comme une grande. Donc pour le choix de l'Arbre A Came un cruel dilemme s'offre a moi!! la raison voudrait un modele plutot mixte.. mais le 296SP me tentais bien tout de meme..
Si quelques un veulent partager leur expérience je suis tout ouie!!! merci ,juioh;

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salut

tu dis que ta mini de circuit va y aller par la route mais c est peut etre pas tres grave si elle n est pas "optmisée" pour la route ,c est pas le but ...
si sur la piste tu fait un carton c est le principal ...

@+ fred

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Keith Clever comme tu l'as baptisé est allergique aux scatter pattern.

J'en utilise un dans ma voiture de course et un dans mon MED 1430. La puissance au banc prouve que ça fonctionne très bien. La configuration pour le moteur de course est : culasse Longman GT17 grosses soupapes, Weber 45DCOE sur pipe Maniflow 5" de long, et LCB big bore.

J'ai encre un SW5 et un SW10 de chez Swiftune à tester dans différentes configurations avec communication des résultats attendu par Nick Swift. A ce propos pourrais tu me mettre en relation avec ton copain rencontré à Cambrais et qui si je ne me trompe à déjà testé avec Powerdyn.

Steve (MED) aime bien cet AAC, il l'appelle AGSP (AG = Autograss) car il a eu un moteur champion en Autograss avec cet AAC. A l'époque (1990), il m'avait assuré 6CV de plus avec cet AAC par rapport à un 300° classique.

Moi je suis plutôt pour, et les nombreuses victoires de classe remportées en course sont là pour me conforter dans cet opinion. Mon copain Jacques que j'ai malheureusement perdu, a toujours dit que c'était ce qu'il avait conduit de plus violent au niveau des sensations fortes dans sa vie.

Ouh la la, je sens qu'on va encore beaucoup se parler et divertir les autres par la même occasion.

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Oui on a la possibilité d'utiliser le logiciel Powerdin.. moi perso je ne connais pas du tout mais Jérome (N°19) et Benoit eux ont l'air d'y toucher un peu... lol .Aucun soucis pour rentrer en relation avec eux ;ftrd: je t'envois leur Gsm

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Pour aider ceux qui ne voient pas de quoi on parle, je vous reproduis in extenso ce que j'avais écrit à ce propos sur le net, il y a peu de temps.

Le moteur de la Mini est un vieux dinosaure. Il n'a que deux entrées d'admission et trois sorties d'échappement, alors que la majorité des moteurs modernes à 4 cylindres en ont quatre pour chaque fonction.

Le problème se situe au niveau des deux conduits d'admission où il existe une vraie querelle de voisinage de palier entre les deux soupapes d'admission qui partage le même conduit. Lorsque l'une mange, l'autre commence à manger en même temps et vient bouffer dans la gamelle de sa voisine. L'idéal pour appaiser le litige serait de les faire manger séparément. Malheureusement ce n'est pas possible. Le juge de paix à donc décidé qu'on déplacerait légèrement le moment ou l'une fini de manger et le moment ou l'autre commence (scatter pattern, ou en français diagramme d'angles d'ouverture décalé).

Vous l'aurez compris, plus un moteur mange, mieux il se porte, plus il donne des CV. Le problème se pose principalement pour les voisins gourmants, genre grosses soupapes dans des moteurs de compétition. Donc en décalant leurs angles d'ouverture, au total, le moteur avale plus.

Pour les soupapes d'échappement, le problème ne se pose pas, elle ne sont jamais ouvertes ensemble.

J'ai utilisé avec de bons résultats le tout premier scatter pattern commercialisé par Kent Camshaft soit le MD290SP. Par la suite j'ai aussi utilisé le MD296SP sans avoir à m'en plaindre. Si on interroge les préparateurs anglais, il ne propose plus rien dans le genre en dessous du 296SP. Pour les durées d'ouverture plus faibles, ils jouent plutôt sur la levée et la durée de l'ouverture simultanée de la soupape d'échappement et d'admission (angle appelé "overlap" en anglais). Le travail sur ces deux critères permet également de limiter les émissions de gazs poluants. Le SW5 et le SW10 de Swiftune font partie de ces types d'AAC et les résultats sont excellents.

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Citation :
Pour aider ceux qui ne voient pas de quoi on parle

J'osais pas l'avouer...
merci en tous cas pour cette explication trés claire

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salut
alors la je suis scier ... :rz: non seulement c est technique mais en plus c est devenu comprehensible ...

@+ fred

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Mon but n'est pas de vous écoeurez avec des termes techniques en veux tu en voilà, ou de vous soulez avec des termes savants. Mais bien de permettre à tout le monde de participer ou de suivre le débat. Nous sommes une communauté, personne ne doit être laissé en route.

C'est beau quand même ce que je vient d'écrire, j'en ai les larmes aux yeux. De rire bien sur. 🇫🇷

Préparez vous pour la suite, je vais essayer de vous traduire ce qu'en dit Clever. Préparez aspirines et digestifs, indigestion garantie. Vous pourrez pas dire que je vous ai pris par surprise.
h19

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Minno02, il ne m'a pas loupé sur ce coup là. Déjà que j'étais très perturbé par les AAC, car c'est un sujet très complexe. Cet aprem, j'ai encore un peu relu "Clever".

Sur ce sujet il dit qu'on essaye de nous faire prendre ce qui somme toute est évident, pour de la magie noire. Il parle de sois disant "spécialistes" qui donnent des "avis", sans bien sur citer quelqu'un en particulier.

Or, je me souviens qu'il y a une quinzaine d'année David Vicelard avait publié quelques articles sur le sujet, ou il présentait cela comme une vraie découverte et démontrait graphique à l'appui les effets impressionnants de ce principe. J'étais convaincu, il m'en fallait un. Comme par hasard, Kent Camshaft, pour qui Vizard était consultant, venait de sortir un scatter pattern. Donc, info ou intox. J'ai donc acheté un MD290SP qui ne m'a pas vraiment déçu. D'autres n'ont jamais réussi à le faire fonctionner dans leur moteur.

Les Américains, ATP, Elgin et Crane font aussi d'excellent AAC et maîtrisent toutes les techniques liées au moteur A. Chose bizare, jamais on n'en propose à la vente sous nos latitudes.

Le seul juge de paix en la matière est le banc de puissance, mais ça coute cher. Jusqu'à preuve du contraire je continue à aimer le 296SP.

Le seul pour lequel tout le monde est d'accord, est le MD310SP, mais là c'est vraiment de la préparation extrême.

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Merci beaucoup Hotmini pour ses commentaires simplifiés.. CLEVER et VICELARD devienne accessible au plus grand nombre grace a toi! ,juioh;

Je compte bien essayé le 296.. c'est ce que as mon ami Jerome sur son 1380 que j'ai essayé sur le circuit de Folembray il y a peu.. une quinzaine de tour.. puis panne!!! ecrou de vilebrequin qui s'est fait la malle... Pale de ventillo en miette, clavette HS etc.. Nouveau post?? aller on y va! ;ftrd:

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Bon moi j'ai toujours pas compris grand chose.... mais c'est normal tant que je n'ai pas mis le nez dedans. On peut pas commencer les lecons en prenant le livre a sa derniere page...

J'ai bien compris qu'il y avait un arbre qui posait ses branches sur des especes de trous qu'on appelle soupapes et que plus les trous sont ouverts longtemps mais rapidement, plus la voiture prend de la puissance, c 'est ca ?

Sinon, pas grave , je retourne au banc (lol).

:;,:

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Moi non plus, j'y pige que dalle. C'est juste des trucs que j'ai lu dans des livres et que je replace comme ça pour épater la galerie. ,juioh;

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geraldine a écrit:
Bon moi j'ai toujours pas compris grand chose.... mais c'est normal tant que je n'ai pas mis le nez dedans.
On peut pas commencer les lecons en prenant le livre a sa derniere page...
:;,:


T'inquiétes pas le livre va bientot etre grand ouvert et sera posé sur ta table de chevet... tout prés de ma photo...et de ton verre a dents ?? h19

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